<strong>MusicTopus</strong> est une application Web (que vous pouvez auto-héberger) et un site Web (sur lequel vous pouvez créer un compte) permettant de répertorier votre collection de musique et d'y accéder facilement depuis n'importe où.
Le code source est publié sous licence libre <a href="https://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0-standalone.html" target="_blank" rel="noopener noreferrer">GNU GPL-3.0-or-later <i class="icon-link"></i></a>. Le code source est disponible sur <a href="https://forge.darkou.fr/contact/MusicTopus" target="_blank">forge.darkou.fr <i class="icon-link"></i></a>.
<strong>MusicTopus</strong> est indispensable lorsqu'une collection de CD's audio et vinyles (mais pas que !) est devenue trop importante pour que l'on puisse se souvenir de tous les albums qu'elle contient. Consulter MusicTopus peut par exemple éviter un achat en double ou permettre de savoir qu'on a des albums à céder ou à échanger.
Il existe déjà plusieurs applications de gestion de librairies musicales mais, au moment de l'écriture de cette présentation, aucune facilement accessible via internet, par exemple lorsqu'on se trouve chez un disquaire.
<strong>MusicTopus</strong> c'est un backend, une base de données et un front (à terme une API pour être consommée par une app mobile 🤔).
</p>
<ul>
<li>Backend écrit en JavaScript avec <a href="https://nodejs.org/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">NodeJS <i class="icon-link"></i></a>.</li>
<li>Base de données de type <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/NoSQL" target="_blank" rel="noopener noreferrer">NoSQL <i class="icon-link"></i></a> via <a href="https://www.mongodb.com/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">MongoDB <i class="icon-link"></i></a>.</li>